Page 36 - Le travail post-retraite
P. 36
Le travail post-retraite
d’animer des tables rondes, de fréquenter des salons littéraires... ». Et parmi les biographies qu’elle a rédigées, citons Scott-Fitzgerald, Truman Capote, George Washington, Abraham Lincoln...
C’est tout? Non. Il y a encore eu les jurys qu’elle complète ou préside à la demande à travers la France, les petits-enfants et le bénévolat, le désir «de faire survivre les associations (pauvres en général, sous dotées en personnel) en apportant références, contacts, connaissances, éventuellement notoriété. »
L’apport spécifique de la retraitée-experte? La possibilité de jouer un «rôle de modérateur, d’ambassadeur, de facilitateur. De puissance bienfaisante». Avec quelque part la volonté de rendre après avoir beaucoup reçu de la vie et de ses études à Rennes et aux États-Unis, où elle a pu jouer et danser West Side Story. «Surtout, expliquait-elle, ne pas laisser en jachère tout un “patri- moine” culturel, être utile dans un champ familier.» Une attitude finalement très américaine. Surprenant ?
L’Italie, une économie au bord du suicide
Si la recherche d’ici 2030 de 1,5 million de talents pointus pour répondre au besoin du développement41 va ouvrir aux populations françaises très qualifiées et aux seniors d’expérience un boulevard d’offres aux rémunérations sans doute satisfaisantes ; si la population active française va passer de 30 à 31 millions42, celle de l’Italie va décroître, perdant 3 mil- lions de talents – et davantage peut-être compte tenu d’une vraie démo- graphie catastrophique (1,3 enfant par femme contre 1,89 en France).
Dès aujourd’hui, l’Italie compte la cinquième population la plus âgée au monde, notamment après l’Allemagne et le Japon43. Le tribut payé au coronavirus est aussi un tribut payé à l’âge. Un Italien sur quatre a plus de 65 ans contre un Français sur cinq ! Mais on ne saurait oublier l’émigration qui prive le pays d’au moins 100 000 jeunes talents chaque année. Résultat : un quart de la population a moins de 25 ans contre un tiers en France, un différentiel et un déficit potentiel de 6 millions d’in- dividus pour les ressources humaines44.
Cherchait-il à aggraver la situation déjà fragile de l’économie du pays ou à exécuter une promesse démagogique ? Le gouvernement Salvini (2019) – Ligue / Mouvement 5 étoiles – avait décidé d’abaisser l’âge de la retraite à
36