Page 35 - Le travail post-retraite
P. 35

Pas d’avenir pour l’économie sans les seniors
Liliane Kerjan, universitaire, romancière, grand-mère et stakhanoviste à temps choisi
«Très important: la souplesse dans la vie privée pour famille, voyages et amitiés», assurait l’octogénaire Liliane Kerjan, pré- sidente de l’Institut franco-américain de Rennes jusqu’en 2020, le seul en France, présidente de jury de thèse itinérante, roman- cière, biographe des grands Américains, ex-rectrice d’Académie, ex-prof à Yale. Et admiratrice tonique permanente de la littéra- ture américaine*. Elle cumule les titres qu’on lui décerne (Officier de la Légion d’honneur) et les prix littéraires, avec activités et expériences nouvelles. «La disponibilité de la retraite offre la possibilité de poursuivredes activités déjà engagées dans son champ de compétences, d’apprendre plus et différemment, via recherches, lectures, documentaires, fréquentation de lieux et nouveaux contacts. » Tout en continuant la critique littéraire (La Quinzaine littéraire) exercée avec une plume acérée et une pré- férence pour le domaine anglo-saxon – car «le roman français, lui, s’est beaucoup gâché avec l’introversion, le nombrilisme, le narcissisme et tout cela», comme elle l’a confié au trimestriel Place publique40.
Comment a-t-elle vécu son passage à la retraite, à 67 ans? «Mal!» Peut-on remédierà cette rupture parfois traumatisante? Liliane Kerjan était « très favorable à une prolongation, sans doute aménagée pour ne pas confisquer les postes mais permettre l’équilibre entre savoir-faire acquis et transmission, équilibre de la personne et apport à une structure. »
Vit-on si mal sa retraite? L’ex-présidente de l’Association française d'Études américaines relativise. «Elle donne la possibi- lité d’une réorientation et, pour ma part, de s’engager dans une carrière modestement littéraire. Elle permet de consacrer du temps à un public autre que les universitaires au travers de livres qui allient érudition et vulgarisation (quatre biographies chez Gallimard, une chez Bourin, deux chez Albin Michel dont une en préparation), de donner des conférences à usage du grand public,
* Disparue le 28 juin 2021 à 81 ans, elle est l’auteure de l’ouvrage Ils ont fait un rêve: Richard Wright, Ralph Ellison, James Baldwin, Trois grands écrivains contre le racisme, Albin Michel, 2020.
          35




























































































   33   34   35   36   37