Page 32 - Le travail post-retraite
P. 32

Le travail post-retraite
Quoi qu’il en soit, une industrie, une usine qui s’étiolent, c’est un tissu économique régional qui s’effiloche. C’est un ensemble de métiers qui disparaissent, c’est la convergence de compétences, autour de la construction navale ou de la verrerie, qui se disloque.
Redessiner la géographie économique de la France
Or, le taux de chômage, plus faible en Allemagne (6 %, contre 9 % en France en 202133), vient pour partie du maintien de ses emplois industriels et des orientations qui y ont été prises, comme travailler sur le haut-de-gamme (Mercedes, BMW, Audi, VW), synonyme de marges plus élevées et d’une concurrence moindre que sur les segments d’entrée de gamme.
En résumé, c’est une carte de la géographie économique de la France et son modèle de développement qui doivent être redessinés, avec le concours de tous, pour des chances raisonnables de succès. Avec l’inconnue de la mise sur pause de l’activité que le coronavirus a entraînée au printemps 2020.
Le caractère impromptu de cette crise a différé pour un temps le douloureux débat sur la réforme des retraites. Or, celui-ci ne pourra pas se solder sans une prolongation de l’activité et sans l’encouragement à reprendre un travail après avoir liquidé sa retraite. À cela deux raisons :
L’impossibilité pour les actifs de supporter le poids de retraites plus avantageuses octroyées aux aînés, dont le nombre ne cesse de croître alors que les jeunes générations se contractent.
L’obligation d’étendre le recrutement de bras et de cerveaux pour maintenir le niveau d’activité, et donc éviter le déclin économique qui menace les sociétés en décrépitude démographique.
Un peu moins de temps à l’école, un peu plus à l’œuvre
Donc pour qu’en 2030, le pays ait un avenir, il faudra mobiliser les éner- gies et les compétences de tous âges et de toutes provenances. Sans doute aussi faudra-t-il modifier les profils d’études et de carrières.
Pourrait-on de nouveau, comme jusqu’aux années 1960, passer un peu moins de temps à l’école et un peu plus à l’œuvre? Mettons une
32























































































   30   31   32   33   34