Page 25 - Le travail post-retraite
P. 25

Pas d’avenir pour l’économie sans les seniors
Il ne faut pas oublier que la retraite par répartition pourrait elle aus- si sombrer si elle poursuit au rythme actuel son régime de dépenses sans se préoccuper de se réformer: déficit 2020, 13 milliards d’euros; prévision de déficit 2021: 10 milliards d’euros20. L’emploi de toutes les compétences à tous les âges et la production de cotisations en raison d’un dynamisme recouvré de l’économie est la vraie clé de la pérennité de la retraite française.
La presse, les politiques, les élus locaux et les syndicats ont beau- coup pleuré au début de la crise du coronavirus sur les cendres21 de l’usine de masques de Plaintel22 (Côtes-d’Armor). Une belle légende que cette usine de chapeaux convertie aux masques respiratoires par son propriétaire avisé pour stopper son déclin à la fin du xxe siècle.
Au moment de la grippe H1N1 en 2009, son effectif passe de 150 à 250 personnes. L’État subventionne, achète. L’usine sort des centaines de millions de masques. Mais son rachat par Honeywell en 2010 signe sa perte puisque l’État ne réitère pas son niveau de commandes. Le profit rapide est la règle de la firme qui a acquis la manufacture bretonne. La fermeture intervient en 2018 alors que l’outil avait gardé ses capacités (six lignes pour 100 millions de masques), mais seulement 38 salariés.
Jean-Jacques Fuan, l’archétype de l’expert senior réactif
Les machines simples partent pour la Tunisie, les lignes automatiques de fabrication sont détruites, au grand dam d’un ancien directeur du site (1991-2006) devenu par la suite adjoint à l’économie et à l’emploi du maire de Saint-Brieuc et président du Saint-Brieuc Entreprises.
À 77 ans, Jean-Jacques Fuan, qui a claqué la porte de la mairie briochine en 2016, en raison de ce qu’il considérait être un manque d’investissement de la municipalité dans une politique de développement économique, n’a pas dit son dernier mot. Premier président des Armor Angels, une société de capital-risque qui finance et accompagne les créateurs d’entreprises innovantes, il a pris la tête d’une équipe qui tente de retrouver un person- nel chevronné et ses savoir-faire, un local, des machines... avec l’appui du gouvernement qui avait laissé l’usine être démantelée en 2018 !
Jean-Jacques Fuan, ou l’archétype de l’expert senior réactif, car depuis il s’occupe aussi du recyclage des masques chirurgicaux et FFP2 avec M3 Sanitrade23.
25


























































































   23   24   25   26   27