Page 26 - Le travail post-retraite
P. 26
Le travail post-retraite
L’odyssée microscopique mais sensible et déplorable de l’usine de Plaintel ressemble à ce qui s’est passé à plus grande échelle pour le tex- tile dans le Nord. Elle illustre aussi l’importance du maintien des savoir- faire sur le territoire national dans la persistance d’un tissu industriel, et l’importance du rôle des seniors.
Un réseau industriel en lambeaux
Mais si l’on s’extasie, à la faveur de la panique créée par le coronavirus, sur l’aptitude d’usines à basculer leur production maroquinière, d’élec- tronique industrielle ou textile vers la production de masques, blouses, sur-blouses et autres respirateurs, on ne peut que déplorer ce que la crise a révélé : un réseau industriel parfois en lambeaux, une dépendance colos- sale envers le continent asiatique vers lequel on avait laissé – voire favo- risé – l’expatriation de secteurs dont on ne songeait pas qu’ils puissent devenir un jour stratégiques. À l’instar du médicament également.
Alors, l’économie française a-t-elle perdu 2 millions d’emplois industriels en 30 ans comme le chiffrait l’INSEE dès 201024 ?
En a-t-elle encore perdu un demi-million supplémentaire entre 2008 et 201525 alors que la concurrence asiatique avait raison de plus de 3 000 entreprises du textile, du cuir ou de l’habillement sur le territoire national ? Et l’économie française a-t-elle un avenir alors que l’industrie manufacturière ne représente plus que 10,2 % du PIB, contre 20,6 % en Allemagne26 ?
Oui, le séisme du coronavirus ajoute, aux raisons économiques et aux perspectives qu’indique la démographie, l’ardente obligation de relocaliser les industries qui sont les garantes de l’autonomie du pays – mais avant tout de sa sécurité vitale. Avec qui? Tous. Avec toutes les catégories d’âges et de compétences, même si la conjoncture paraît aléatoire. Avec quels équilibres entre les secteurs? Malgré le rebond, le court terme semblerait moins assuré que la longue durée, qui reste ferme malgré les tribulations causées avec effet de tsunami par la pan- démie du coronavirus.
Le court terme donne aussi des indications sur le besoin d’une poli- tique industrielle nationale à la mesure des carences que la catastrophe a révélées. Les ratés du court terme soulignent aussi l’obligation de rééquilibrage entre le secteur des services et celui de l’industrie dans tout le pays.
26