Page 23 - Le travail post-retraite
P. 23

Pas d’avenir pour l’économie sans les seniors
L’essentiel des suggestions formulées dans Le Monde par trois animateurs du think tank Démocratie Vivante réside aussi dans un appel à suppri- mer des dizaines de régimes spéciaux – dont celui de la SNCF qui n’est que l’exemple le mieux documenté.
Brigitte Pichat-Sese, des atouts organisationnels planétaires
Son optimisme raisonné, sa curiosité, son multilinguisme, son goût de l’aventure - même pas peur lorsqu’elle est chahutée au Honduras et en Tanzanie, où personne de son établissement ne voulait l’ac- compagner dans les années 80! –, ou encore son escapade aux États-Unis pour les beaux yeux de son amoureux américain auraient pu prédisposer Brigitte Pichat-Sese à la destinée roma- nesque d’une espionne telle que les aimait John Le Carré. C’est-à- dire une personnalité à l’humeur voyageuse (l’Équateur, la Chine, Le Zanzibar...), solidement ancrée dans le concret du monde de l’industrie et de la finance (Alstom, Natexis...), la connaissance des langues (5) et des cultures.
Le coup de cœur pour le franco-yankee s’est transformé pour elle en acquis culturel. Et cet acquis a donné son inflexion si parti- culière à un parcours qui l’a vouée à la solitude de la femme-cadre dirigeant dans l’univers très masculin de l’industrie de l’énergie. Avec, au bout du compte, trois atouts. Elle a acquis la capacité de monter les budgets de centaines de millions d’euros relatifs à la production et à la vente de moteurs surpuissants équipant cen- trales électriques ou bateaux géants, construits à Saint-Nazaire et ailleurs... Elle a aussi appris à gérer la totalité de l’intendance et des problèmes humains d’une société en assurant l’exploita- tion et la maintenance. Enfin, n’oublions pas le carnet d’adresses constitué au cours de ses 45 ans de bourlingue et de dossiers bouclés. Facile? «Seule femme non-ingénieur dans un univers d’ingénieurs, il m’a fallu me battre en permanence pour prouver mes compétences et signifier que je n’étais pas là pour préparer le café ou faire les photocopies. »
Caractère bien trempé, réseau planétaire et besoin d’action ont décidé d’une retraite tardive. Elle est suivie de missions qui lui donnent le sentiment de «rester intellectuellement active»,
         23




























































































   21   22   23   24   25