Page 27 - Le travail post-retraite
P. 27
Pas d’avenir pour l’économie sans les seniors
Le vieillissement actif, l’atout France
La coopération de tous les acteurs est importante, car la France va devoir composer avec son vieillissement. Or, voir le vieillissement comme une menace empêcherait de profiter des atouts qu’il comporte. Mais il faut au préalable en finir avec le détricotage industriel qui a conduit récemment à des aberrations cacophoniques, à l’instar de la fermeture de l’usine de masques de Saint-Brieuc-Plaintel et la surenchère dans les projets de sa remise en route. Avec la recherche des anciennes com- pétences, des plans des machines... Avec le bras de fer entre politiques pour faire valoir chacun son projet* !
Voici la preuve qu’une politique industrielle nationale doit être élaborée de manière cohérente et pérenne. Avec des objectifs, un élan et une vision, car les derniers monstres sacrés du temps des Trente Glorieuses apparaissent comme des diplodocus mal-en-point.
L’emploi à la Cristallerie d’Arques a été divisé par trois en 30 ans. En 2019, le groupe avait obtenu un accord de financement qui devait aider à parachever la transformation de l’entreprise, condition de sa remise à flot. « Arc est un fleuron de l’industrie, le huitième site industriel en France par le nombre d’emplois » (5 200 emplois dont 550 intérimaires), avait déclaré Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État à l’Économie chargée de la reconquête industrielle. Or en 2020, le groupe est à l’aube d’une nouvelle cure de minceur pour les effectifs. Les départs à la retraite autorisés par la pyramide des âges et la coupe dans le vif ont pour objectif le retour à une rentabilité acceptable pour le propriétaire avec un effectif cible de 4 200 salariés27.
Question : a-t-on songé à l’impact des pertes de compétences et de savoir-faire résultant de départs que la situation économique de l’en- treprise nécessitait toutefois dans l’immédiat ? En revanche, à l’orée de 2021, il est question de l’embauche de 225 CDI28. Un paradoxal effet confinement-relocalisation de la production ?
* Ici, Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) et Ploërmel (Morbihan). La région (PS) avait, de son côté, missionné l’ancien secrétaire d’État de Lionel Jospin, Guy Hascoët, pour monter un projet analogue. Source : La Croix, 3 mai 2020.
27