Page 198 - Le travail post-retraite
P. 198
Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
La vitalité du vivier
de talents Experconnect
Constituer un vivier de talents est donc une entreprise délicate d’éva- luation et de conservation active de l’offre de services. C’est la clé même d’une efficace collaboration entre les générations appuyée sur le développement du travail post-retraite. Constituer un vivier de talents, c’est aussi évaluer l’évolution de la demande et l’anticiper « pour mettre en portefeuille» les experts qui risqueront d’être les plus demandés pour les années suivantes. «Au début d’Experconnect, on s’était dit que l’industrie pharmaceutique aurait à l’avenir un grand besoin en matière d’experts. On avait identifié que les chercheurs étaient vieillis- sants, qu’il y aurait un grand manque pour les services de recherche et développement. Or, il n’y a presque plus de recherche en France mais du marketing et de la vente. Pour la santé, le plus souvent, il n’y a plus en France que les chercheurs compétents sur les vieux médicaments dont les groupes maintiennent la vente. Mais la recherche est partie en Inde et en Chine. »
La viabilité du vivier d’Experconnect résulte de sa vitalité, de son activité. Mieux vaut en effet que le consultant ait au moins une cin- quantaine de jours de mission par an afin de conserver sa compétence et avoir envie de l’actualiser. Pour le reste, l’association Expert Activ l’aidera à développer son activité avec des conseils juridiques, fiscaux, informatiques, des conférences et des visites de sites. Régulièrement, l’association organise des formations afin de transformer l’ex-salarié en consultant. Sa position dans l’entreprise où il interviendra sera différente de celle d’un salarié. Il pourra agir et s’exprimer de manière plus libre, plus rapide. Il arrivera souvent que l’on fasse appel à lui pour débloquer une situation pouvant résulter d’un conflit interne.
La mission de l’expert, pur bénéfice pour l’équipe en place
Mais quoi qu’il advienne, le bénéfice de son action – et notamment de sa liberté de préconisation – reviendra aux professionnels en place puisque le senior intervient hors hiérarchie. C’est l’équipe intégrée qui pourra revendiquer les solutions dont il aura favorisé l’adoption. Il s’effacera afin que l’appropriation du résultat puisse se faire par les personnels
198