Page 126 - Le travail post-retraite
P. 126

Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
Mais Calvin Duncan n’est pas un personnage de roman. Il a 19 ans lorsqu’il entre en prison de haute sécurité, 48 ans lorsqu’il en sort et devient l’inspirateur de l’Innocence Project New Orleans (IPNO). L’association l’a aidé à sortir et à faire reconsidérer plus de 35 condamnations insuffisamment documentées.
Depuis, Duncan est devenu Program Director of the Light of Justice Program. Ainsi veille-t-il au respect des droits constitution- nels des détenus. Il veille aussi, tâche ardue dans un marigot de juges et d’avocats de renom, au respect de leur droit d’accès, lors- qu’il est fondé, à la révision de leur cas par une cour. C’est donc avec un niveau collège (middle school) que Calvin Duncan s’est immergé dans le droit, avant, au fil des années, d’asseoir sa notoriété au point de faire reconsidérer nombre de cas de co-détenus et d’être solli- cité pour conseil par des juristes ayant plaque dorée sur cabinet.
Le professeur Katherine Mattes, de la Tulane University, raconte au New York Times132 qu’à ses débuts d’avocate défendant des pré- venus risquant la peine de mort, elle avait sollicité des confrères en ville. Réponse unanime: « Allez voir Duncan». Elle s’était donc rendue à Angola, l’immense pénitencier louisianais (5000 déte- nus, 1 800 gardiens, 73 kilomètres carrés de plantation de coton). «Immédiatement et de tête, il m’avait donné le nom de l’affaire et la citation de jurisprudence qui répondait à ma question.»
Depuis, Calvin Duncan, tout en travaillant à la réinsertion de détenus, a passé une licence en droit à Tulane, avant de rejoindre la Lewis&Clark Law School en vue d’une thèse133.
Université du Temps Libre (UTL) : profs et formateurs à vie
Un beau livre134 est offert à Yves, 89 ans, dont la voix, la main, tremblent et qui « perd un peu la mémoire sauf quand il est à ses traductions ou à ses cours ». Le cadeau a marqué le départ de ce professeur de l’Université du Temps Libre (UTL) de Saint-Malo vers sa seconde retraite.
Des milliers de chercheurs et de professeurs émérites et expérimentés, parfois octogénaires, enseignent aussi bien les langues que l’œnologie, les mathématiques, l’anglais, l’informatique, le chinois, le rembourrage de fauteuils, la mécanique, l’art d’écrire en vers à des centaines de milliers d’étudiants, souvent jeunes retraités, ou encore la mise en page, Photoshop,
 126


























































































   124   125   126   127   128