Page 125 - Le travail post-retraite
P. 125
La réserve chevronnée qui sauvera l’activité
Disons un mot encore de Steve Kravitz, un ancien responsable de communication et de marketing, qui aide des étudiants à s’orienter vers une carrière qui leur convienne et à trouver des stages en entreprises.
Ancienne magistrate, Margot Greenfield a aussi été une avocate spé- cialisée dans le droit du travail. Elle aide des lycées à mettre en place les montages juridiques pour élargir leur financement afin de rendre un service plus adéquat à la collectivité. Elle devait y consacrer trois mois. Elle y œuvre depuis plus d’un an. Howard Zuckerman, un ancien chef comptable, a remis sur pied une école dont la gestion laissait à désirer. Il a lui-même assuré le recrutement et la formation du nouveau comp- table de l’établissement après avoir, dans un véritable audit, recensé les failles de l’organisation. Mary Ordal a d’abord été infirmière avant de faire une carrière de responsable marketing dans des sociétés tournées vers les biotechnologies. Depuis 2014, elle a mis en place une équipe d’une dizaine de coaches qui offrent un soutien à domicile pour familles de personnes atteintes de démence. À elle encore d’organiser la forma- tion pour les autres équipes de réservistes concernées131.
Cette question est un peu le talon d’Achille du réemploi des seniors : quels outils utiliser pour rafraîchir leur formation ? Les universités du temps libre et autres universités pour tous les âges, qui regroupent plus de 100 000 adhérents, seniors pour l’essentiel, à travers les dépar- tements français, pourraient remplir ce rôle. Plusieurs dizaines d’entre elles sont animées par des professeurs auprès desquels on vient rafraî- chir son anglais, actualiser son espagnol ou se mettre à jour en informa- tique, pour le loisir... et pourquoi pas pour la reprise d’activités ?
Acquise en prison, l’expertise pénale d’un vétéran taulard très sollicité
Avec ses 24 tentatives, l’ultime étant la bonne, il aura réussi à faire amender par la Cour suprême des États-Unis la législation qui autorisait les jurys de Louisiane à ne pas rendre de déci- sions unanimes (12/12) mais votées sur un score moindre (10/2). L’histoire de Duncan Calvin, ex-condamné à mort, ex-pension- naire durant 28 ans du pénitencier de haute sécurité de Louisiane, ex-avocat (de fait) de ses co-détenus cherchant à faire réviser leur sentence, s’apparente aux fameux thrillers judiciaires de John Grisham (La Firme, L’Affaire Pélican...).
125