Page 107 - Le travail post-retraite
P. 107

La réserve chevronnée qui sauvera l’activité
les profits de l’ensemble seraient concentrés dans la main d’une poignée d’Américains et de Chinois. Ces derniers auraient raflé la mise sous le nez des personnels, des syndicats et des institutions de tous pays, inca- pables de réagir et dans l’impossibilité de s’adapter. Le risque serait celui d’une révolution sociale puisque le travail ne serait plus la valeur cen- trale permettant à la majeure partie de se définir. Un type d’économie peu compatible avec les besoins structurels d’un pays que la pandémie a révélé, où les seniors peuvent servir d’amortisseurs à la crise démogra- phique et aux carences qui l’émaillent.
Moins brutale mais plus intrusive, la Precision Economy (2). Elle insti- tue vérifications, tests et contrôles à tous les étages de la production. La valeur ajoutée vient de l’analyse permanente de la performance des individus comme des machines et de leur environnement. Services et biens matériels sont produits sous le régime de l’hyper-surveillance. Cette société de l’information et de l’hyper-contrôle valorise aussi la méritocratie en fonction de critères normés que les seniors ont sou- vent intégrés à leur comportement professionnel. Il en résulte des plate- formes de travail performantes qui permettent de conserver les aînés au travail plus longtemps et de limiter le gaspillage de ressources.
Cette société est en partie à l’œuvre en Corée du Sud. Elle s’est don- née les instruments de traque, électroniques entre autres, pour com- battre le risque qui nuirait à son bon fonctionnement. C’est ainsi que l’on peut traduire le pistage et l’éradication méthodique du coronavirus en utilisant toutes les ressources possibles – information de proximi- té et géolocalisation comprises – mais aussi et avant tout anticipation appuyée sur un cumul d’expériences à la différence de la cacophonie française, notamment sur le masque, au début de l’année 2020.
The Exodus Economy (3) est le scénario catastrophe avec des abysses financiers plus insondables que ceux de la crise de 2008, pires mais pas impossibles ! Il en résulterait une perte totale de la confiance des sala- riés envers la société et ses dirigeants. D’où le rejet du capitalisme, et la multiplication des coopératives pour satisfaire les besoins primordiaux de chacun. Les gens, quittant les villes, se montreraient adeptes de l’au- tosuffisance, ce qui ne ferait pas les affaires de l’économie. À relier au retour du « faire soi-même » qui touche l’individu et toutes les strates de l’économie marchande, de la start-up à l’enseigne internationale.
Ce «Do it yourself» ou «Do It at Home» a connu écho, regain et dévelop- pement avec le confinement résultant de la pandémie. Il est aussi en phase avec le concept de décroissance qui anime une partie de la gauche et des
107




























































































   105   106   107   108   109