Page 44 - Le travail post-retraite
P. 44
PRATIQUE
Les 54 mérites méconnus des seniors au travail
La gamme des mérites des retraités actifs réside dans l’éventail de leurs moti- vations. Comme des samouraïs, ils allient sens du devoir et envie de se réaliser dans le travail.
Les milliardaires américains affichent un vrai goût pour la restitution à la société des bienfaits dont ils ont bénéficié pour se construire, et leurs aînés ne dérogent pas à cette ambition. Les sexagénaires japonais témoignent humblement de leur abnégation-implication-sens et goût du devoir accompli: «Le samouraï expérimenté ne pense ni à la victoire, ni à la défaite, il se contente de se battre.» Le salarié japonais senior partage ce dévouement au travail. C’est son impli- cation absolue qui lui donne son élan à la tâche. 64% des Japonais placent les valeurs de la richesse spirituelle au-dessus de la richesse matérielle. Le travail leur est une raison de vivre et d’espérer en leur pays, dont le déclin démogra- phique matérialise l’image d’un tsunami à marche lente assiégeant l’économie.
Accommodants
Les quinquagénaires et sexagénaires d’aujourd’hui sont en meilleure
forme que leurs parents au même âge. Ils ont gagné plusieurs années d’espérance de vie en bonne santé. Et lorsqu’après un chômage, ils veulent retravailler, ils sont parfois prêts à accepter une moindre rémunération. Ils recherchent avant tout un nouvel intérêt au travail, plutôt qu’une promotion hiérarchique ou économique.
Adaptation
Nouveaux patrons, nouvelles méthodes, nouveau management, nouveaux compagnons de
travail, nouvelles procédures...
Le changement leur a apporté la souplesse nécessaire aux évolutions de stratégie, de procédures dans l’entreprise. Cette flexibilité s’étend
à la gestion de leur existence. Les enfants élevés, ils peuvent se rendre plus facilement disponibles que leurs cadets pour répondre à une urgence conjoncturelle.
44