Page 42 - Le travail post-retraite
P. 42
Le travail post-retraite
d’équipe pour affronter les coups durs. J’ai donc toujours encou- ragé la relation directe. Un chef, c’est un capitaine d’équipe de foot.» Cette souplesse lui a permis de s’adapter à de multiples situations, comme d’assurer la direction de sites de forage au Maghreb à une époque difficile. Il a aussi fait du business deve- lopment et dirigé la communication interne de sa compagnie. « Un faux métier » disait-il – jusqu’à ce qu’il en découvre les atouts pour la suite de son parcours.
Le géophysicien des airs n’aura jamais manqué une oppor- tunité d’apprendre et de transmettre. Ainsi, la fusion de sa société avec un compétiteur lui a-t-elle aussi enseigné l’art de composer avec des cultures différentes. Sans pour autant le sevrer de son goût pour le terrain, où il apportait la conver- gence de ses expériences et son aptitude à transformer un aléa en opportunité.
«Je n’étais pas emballé lorsqu’on m’a proposé la direction hygiène-sécurité-développement durable. Mais, après les nau- frages de pétroliers, après les gros sinistres à terre, on commençait à réfléchir plus profondément à la sécurité. Le forage, la mine et l’avion m’avaient inculqué les notions de risque industriel. Le métier était finalement passionnant. L’enjeu est de diminuer les perspec- tives de risques, de tout faire pour éviter que l’accident n’arrive et, s’il survient, de veiller à en atténuer les conséquences. »
Cette philosophie pragmatique aurait-elle suffi sans son passage par la communication? «Toute crise a une dimension de communication. Quand on est le patron de la sécurité et que l’on débarque sur un site, la première chose que l’on demande au responsable, c’est: “connais-tu tous tes risques? Les as-tu identifiés? Comment les gères-tu? Comment fais-tu une fois l’accident arrivé ?”. Ce questionnement fait que nous disposons de salles de crise de mieux en mieux adaptées à une réponse rapide et adéquate. »
Richard Bléjean a donc mis en place des revues de sites, une peer review, pas un audit. À la tête d’une équipe d’experts, il a su s’immerger dans le fonctionnement du lieu. De façon, après avoir posé les bonnes questions, à restituer diagnostic et préconisations.
42