Page 185 - Le travail post-retraite
P. 185
Le senior, si nécessaire à la transmission entre générations
Bref, la transmission – à l’opposé de la rétention – favorise la cohé- sion sociale et entrepreneuriale car elle est pour chacun le garant d’une liberté ou d’une autonomie reçue de l’autre, avec des acquis touchant au culturel, au social, au symbolique et à l’économique. Le bonheur de réaliser ou d’entreprendre, le bonheur d’être dans son travail sont les meilleurs arguments du transmetteur avec la confiance partagée. Qu’il s’agisse de l’entreprise ou de l’école. Les seniors n’y sont pas forcément les plus mauvais intermédiaires pour faire passer les savoirs avec la densité de leur expérience.
Now Teach anticipe
la société du vieillissement
Ainsi, lorsqu’à 57 ans, Maître Chris Forsyth, avocat britannique che- vronné, est entré dans une classe pour y enseigner l’histoire, l’affaire n’était pas gagnée. Le juriste, qui avait l’âge d’être le père des autres profs, devait d’abord convaincre son nouvel auditoire de la pertinence de son intervention alors que, vieux, il apparaissait comme un Alien.
Il ne détonnait pas moins aux réunions de profs lorsqu’il assurait que chacun au bahut gagnerait à travailler davantage en équipe selon l’expérience de son cabinet. Sam, une ex-courtière en valeurs mobilières devenue prof de français, ne dit pas autre chose en faisant appel aux techniques commerciales dont elle usait pour apprendre aux élèves à mieux se présenter ou présenter leur travail.
Fondé par la journaliste économique Lucy Kellaway, Now Teach a enrôlé 80 nouveaux enseignants en formation lors de sa seconde campagne en 2018-2019. La fondation a pour objectif d’aider à pallier les pénuries d’enseignants dans le secondaire et à faire évoluer l’en- seignement vers plus de pragmatisme et d’efficacité. Elle s’est donnée pour mission d’aider des professionnels qualifiés et chevronnés aux profils variés à transférer leurs compétences vers le métier d’ensei- gnant à la faveur d’une seconde carrière. Les nouveaux profs bénéficient d’une formation et d’un suivi pour obtenir leur certificat d’aptitude à l’enseignement, d’un mentorat et d’un suivi. L’objectif est qu’ils apportent une stabilité au corps enseignant qui souffre souvent de la désaffection et des départs prématurés de jeunes enseignants moins aguerris.
Qu’apportent les aînés ? « Aux enfants, ils apportent sagesse, expé- rience du monde, perspectives et conseils de carrière. Au système, ils
185