Page 172 - Le travail post-retraite
P. 172

  PRATIQUE
 Le test de l’entreprise senior-friendly
Comment savoir si mon entreprise est senior-friendly, si les seniors en fin de carrière s’y sentent épanouis et s’ils ont envie d’y revenir pour des missions post-retraite? Les points sont attribués en fonction du fractionnement des questions qui sont disposées sans ordre préférentiel.
1. Valorise-t-on les échanges de compétences et de savoirs entre les générations, le travail collaboratif ? Les encourage-t-on de manière active ? (3)
2. Évalue-t-on précisément les aléas et le coût comparé d’un recrutement ou d’une prolongation d’activité? (1)
3. Une proportion identique de 50- et de 50+ accède-t-elle à l’avancement, à la formation, aux augmentations individuelles chaque année ? (3)
4. Les seniors ont-ils accès
aux formations aux techniques innovantes et aux langues étrangères de la même manière que leurs cadets? (2)
5. Existe-t-il des modules internes ou externes de formation permettant l’appropriation systématique des nouvelles technologies par les seniors ? (1)
6. L’entreprise est-elle dotée d’un accord de gestion prévisionnelle
de l’emploi et des compétences établissant (GPEC) un diagnostic sur les compétences-clés, son évolution, son organisation fonctionnelle ? (3)
7. Cet accord GPEC est-il connu et partagé par l’ensemble du personnel ? (2)
8. Le gestionnaire de ressources humaines (GRH) travaille-t-il sur les modes de management des seniors par de plus jeunes collaborateurs? (1)
9. Propose-t-on systématiquement des bilans de compétences aux seniors avec invitation à se projeter sur les 20 années suivantes, un suivi prévoyant éventuellement
des actions de formation ou une validation des acquis de l’expérience ? (3)
172



















































































   170   171   172   173   174