Page 168 - Le travail post-retraite
P. 168

Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
Bref, en développant la minutie, la résistance aux conditions clima- tiques, l’art d’œuvrer en équipe, ce sont des seniors que l’on adapte ou réadapte à la vie en entreprise. Un point important à l’orée de la raréfaction des compétences et personnels disponibles. L’expression «homme augmenté», dont l’exosquelette améliore la performance et le smartphone l’autonomie, est récente. Mais la bicyclette augmentait déjà l’homme en facilitant ses déplacements ! De simples méthodes, de simples outils suffisent le plus souvent à actualiser et accroître les com- pétences des aînés. Comme des autres !
La tablette prothétique de Guy Roux
Le jeu électronique « Guy Roux Football Manager Pro » fait du célébris- sime ex-patron octogénaire de l’AJ Auxerre un paradoxe vivant. Le jeu est décrit comme « une simulation de coaching en milieu sportif supervisée par Guy Roux ». Au programme : « Construisez et entretenez votre stade, négociez et signez les contrats de joueurs, trouvez des sponsors... Tout cela fait partie de vos tâches quotidiennes. Sélectionnez les meilleurs joueurs, entraînez-les comme il se doit, améliorez leurs compétences, et sachez apprécier la joie de vos fans quand la victoire survient » !
Or, ledit Guy Roux « éleveur de champions » est toujours actif à 80 ans et plus176 ! Il avait confié à Radio France qu’il restait connec- té : « Toutes les semaines, on me donne des cours de tablette. Quand je serai affûté, j’aurai même un smartphone. C’est moi qui ai demandé à apprendre à m’en servir : c’est une merveille ». Actif ? Oui, mais « à la retraite d’une partie des 14 métiers que j’ai exercés ». En 2021, il a publié ses mémoires177, mais en 2018, l’homme au bonnet faisait encore chaque jour l’effort de mémoire de retenir la composition des équipes pour commenter les matches, afin de poursuivre sa collabo- ration à L’Équipe, Europe I, L’Yonne Républicaine dont il est devenu une mascotte. Il y a même commenté le 15 juin 2021 l’entrée de la France dans l’Euro 2020 de football qui débutait avec un an de retard.
Autre expert senior «réparé», Bob Escoffier, 69 ans, qui a pris le départ de sa cinquième Route du Rhum de Saint-Malo vers Pointe-à- Pitre le 4 novembre 2018. Il était, dès le surlendemain, assuré de ne pas finir dernier puisque face à une offensive du gros temps pour son esquif, le plus ancien de la course, il s’était mis à l’abri à Roscoff. « J’ai un
168




























































































   166   167   168   169   170