Page 166 - Le travail post-retraite
P. 166

Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
Voilà une des raisons pour lesquelles la formation du senior est la clé de sa compétitivité et de sa compétence. Or, « le taux d’accès à la forma- tion professionnelle est de 40 % pour les plus de 55 ans contre 59 % pour les 30-34 ans. En Europe, la France est un mauvais élève en termes d’écart relatif dans l’accès à la formation selon l’âge»173. Le refus ou l’absence de soutien des responsables pour l’accès d’un senior à une formation, l’ab- sence d’une formation adaptée est souvent la cause d’un renoncement.
Seniors « réparés », compétences augmentées, emploi facilité
Ne pas oublier qu’un senior réparé devient un senior aux compétences augmentées. C’est ce qu’ont rapidement compris des cabinets et des entre- prises américaines qui en recrutent.
Le site Glassdoor est à la fois un site d’offres d’emploi et un «Tripadvisor » des ressources humaines, accueillant les commentaires et notant les entreprises. Il a recensé quelques entreprises américaines174. Celles qui anticipent la crise des recrutements que la démographie annonce.
Pour y répondre, la banque Goldman Sachs a créé son Returnship Program à l’intention des aînés qui ont quitté la vie active depuis deux ans et plus et cherchent à retrouver une activité. Le programme consiste en une sorte de stage rémunéré de dix semaines offrant une visite guidée des divers secteurs d’activité du colosse financier, de son réseau et une actualisation des compétences, y compris des techniques nécessaires en fonction de l’objectif choisi.
Barclay’s propose pour sa part d’étendre l’apprentissage à tout âge entre 18 et 85 ans ! Et offre donc un Apprenticeship Program avec la possi- bilité de réorienter son activité professionnelle. Les cibles : pères et mères de familles, jeunes en échec scolaire, ex-militaires, chômeurs, retraités... Pour se développer, Lyft, le concurrent d’Uber en Amérique du Nord, se dispute avec le leader du marché les chauffeurs seniors, plus stylés, mieux équipés, mieux assurés, plus fiables. Il n’est pas question d’emploi ici mais de prestations de service par un entrepreneur indépendant.
Souvent lauréat des compétitions AARP’s Best Employers for Workers Over 50, suscitées par l’organisation leader des retraités, le National Institute of Health propose à ses 43 % de salariés 50+ des formations dont certaines sont obligatoires, des formations diplô- mantes à la fac ou sur Internet, des conférences professionnelles et
166


























































































   164   165   166   167   168