Page 165 - Le travail post-retraite
P. 165
Ce que l’on sait de l’avenir de l’économie
représente. Être capable d’aller droit au but, d’adapter la forme et la durée de son message à la capacité d’attention de son audi- toire n’est pas un don du ciel mais une conquête du travail. Même si la jeune Roselyne d’alors est la fille de Jean Narquin, 20 ans député d’Angers.
Toute l’expertise qu’elle développe aujourd’hui dans son action ministérielle, à la Culture, est la résultante d’un riche kaléidoscope de vie nourri d’un appétit gargantuesque. C’est cette indépen- dance d’esprit, cette capacité de mise à distance qui l’aura guidée alors que l’Assemblée nationale s’était muée en tribunal...
En 2009, Bachelot fait des stocks de vaccins et de masques (1,7 milliard d’unités) en raison du risque représenté par la pers- pective de la grippe A (H1N1). 2010, fin de l’alerte, 342 morts. «Seulement»! L’inénarrable député Michel Issindou (PS) lui demande des comptes des dépenses pour une épidémie : « On n’est peut-être pas obligé de s’alerter, de s’affoler en perma- nence»171, insinue-t-il. Le censeur pointilleux aurait été moins fâché s’il y avait eu catastrophe !
Bachelot a digéré. La résilience. Comme si le talent appuyé sur l’appétit de vivre et la résilience avait aussi tissé l’expertise d’une vie qu’elle déploie au ministère de la Culture en dépit du Covid-19 qui l’a frappée en mars 2021. Frappée, pas abattue !
De jeunes générations consuméristes
Ce lien s’est évaporé dans les jeunes générations devenues plus consu- méristes. Citons : 81 % des moins de 35 ans « sont en attente d’une diver- sité de services de la part de leur employeur dans le cadre de leur emploi pour préserver leur santé, et 60 % pour les aider à concilier leur vie per- sonnelle et professionnelle »172.
On ne leur opposera pas trait pour trait leurs aînés. Mais il est aisé de constater la différence d’attitude à l’égard d’un travail en cours que le senior mettra souvent son point d’honneur à achever au prix de quelques heures prises sur son temps personnel. De jeunes collaborateurs pour- raient être de tempérament plus réactif, mais il n’est pas dit qu’ils ne s’agaceront pas du côté bon élève « du vieux qui en fait trop » alors que, moins disponibles, ils ont davantage investi dès l’orée de la carrière le rose paradis de leurs commodités virtuelles et loisirs personnels.
165