Page 163 - Le travail post-retraite
P. 163
Ce que l’on sait de l’avenir de l’économie
vite un instrument de dérision. Le senior, stigmatisé puis rejeté, se rési- gnera ou envisagera de partir. Cette séparation privera l’établissement d’une compétence stable et d’un attachement à l’entreprise.
Roselyne Bachelot, la résilience et l’appétit comme moteurs
Il ne fallait pas s’étonner, avant qu’elle ne redevienne ministre le 6 juillet 2020, de devoir insister si vous sonniez à la porte de Roselyne Bachelot, 74 ans, en milieu de journée, car elle pouvait faire une sieste-coupure entre une matinée qui, à la télévision a débuté tôt («L’heure de Bachelot» sur LCI), et une après-midi qui se poursuivrait par d’autres activités – médiatiques (comme « Les Grosses Têtes » sur RTL) ou bénévoles.
Il y a une vie après la politique, plusieurs même ! Voire un retour à la politique ! Ministre de la Santé de 2007 à 2010, puis des Solidarités et de la cohésion sociale de 2010 à 2012, Roselyne Bachelot a pensé le vieillissement en ministre et mené des actions destinées à mieux harmoniser l’accueil de la société à tous les âges de la vie. Tout ceci avant de devenir une travailleuse post-retraite170.
Quand la compétence lui est-elle venue côté cuisine ? « Je suis née un 24 décembre à minuit», annonce-t-elle en guise d’expli- cation, avant de préciser«je suis bonne cuisinière, j’adore faire le marché, les bons produits. J’adore cuisiner pour les copains et même pour moi ».
Ainsi l’ex-femme politique, encore attirée par les nouvelles aventures y compris en politique, devenue à 65 ans passés chro- niqueuse télé, radio, presse écrite, présentatrice d’émissions et de journaux télévisés, a-t-elle avancé dans l’existence en élargis- sant sa palette au gré de ses expériences. À 3 ans, elle commence le piano, plus tard elle chante. À 20 ans, elle découvre le festival de Vérone et à 73, elle chronique l’opéra pour France Musique sur un ton érudit, complice et accessible.
Vous avez dit accessible, flexible, réactive? Totalement. Jeune épouse, Roselyne Bachelot interrompt ses études de pharma- cie pour subvenir aux besoins du foyer. Elle est déléguée médi- cale. Son objectif est de convaincre les médecins débordés de la recevoir puis de prescrire les spécialités du laboratoire qu’elle
163