Page 141 - Le travail post-retraite
P. 141
Réserve médicale : organiser le long terme
définition simple et adaptée au contexte rural, à rompre la chaîne de transmission du virus en isolant le malade dans un centre de traitement, à prendre les mesures d’hygiène nécessaires pour les enterrements, à sensibiliser les communautés. D’où sa nomina- tion à la tête de la cellule de riposte face à la pandémie.
« Honnêtement, on n’est pas prêt. La population à l’Est du pays a été confrontée à Ebola, ils ont compris le coût en vies humaines et le coût économique. Mais à l’Ouest et à Kinshasa, Ebola semble loin, donc il faut tout refaire, et vite». Voici donc ainsi confiée au journal Le Monde145 l’estimation sans fard d’un expert senior, cou- vert de prix et de distinctions, qui n’a plus d’objectif autre que de soigner en faisant que sa mémoire des catastrophes serve à sau- ver des vies. Bilan au 15 juin 2021: 100 fois moins de morts qu’en France ou au Royaume-Uni, pour 100 millions d’habitants.
Le privé est plus réactif
Bilan édifiant d’une bureaucratie arthritique. Le privé est plus réactif que la structure étatique. Décrivons.
#Renforts-Covid effectue une mise en contact directe du médecin volontaire et de la structure d’accueil. La vérification des qualifications et de l’adéquation offre/besoin revient aux établissements d’accueil, de manière décentralisée, avec possibilité sur le site pour le candidat de choisir sa zone de mission. Bref, elle rapproche de manière plus trans- parente et plus rapide le « fournisseur » du « client ».
Le dysfonctionnement de la Réserve sanitaire illustre en creux les besoins d’organisations réactives, adéquates et décentralisées pou- vant agir sans délai sur un «marché» très fluctuant en s’adaptant au besoin et non à l’adéquation à des catégories ou à des «cases» préé- tablies. Exemple: une infirmière ou un médecin qui n’ont pas exercé depuis dix ans seraient parfois rejetés d’emblée. Or, ils pourront éven- tuellement être employés à des fonctions correspondant à leur état de services professionnels et de leurs qualifications avec l’expérience qu’a une agence, telle Experconnect, de la corrélation fine de la réponse à une demande. Au 20 avril 2020, deux mois après le début de la crise, le formulaire d’enregistrement de la Réserve sanitaire demeure un ques- tionnaire dépourvu d’interactivité, mentionnant seulement le retour-ré- ponse éventuel par l’ARS de la région concernée146. À la même date,
141