Page 95 - Le travail post-retraite
P. 95
Les enseignements prospectifs du vieillissement actif japonais
«Le yoga s’intéresse à ce qui se passe au-delà des formes. Il s’intéresse à ce que l’on ne voit pas et c’est là qu’il prend tout son sens.» N’est-ce pas ce qui l’a incitée à commenter en direct les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’hi- ver de Pyeongchang en février 2018, pour en révéler les arcanes au-delà de la performance ? Et plutôt que de la dessiner en ermite taoïste, on évoquera une personnalité avide d’expériences qui réinvestit ses acquis actualisés à chaque étape de son dévelop- pement sans jamais renier le stade antérieur.
C’est donc la somme d’astuces et de compétences issues d’un parcours atypique, qui aura signé ses réussites personnelles. La plus notable, en 2011, est la restitution à la République de Corée de sa bibliothèque royale confisquée par la Marine française en 1866. Vingt ans de travail entre la nomination du professeur Prost à l’ambassade à Séoul sous Mitterrand et l’aboutissement de sa démarche avec Sarkozy.
Culture universitaire, expérience diplomatique, multilinguisme, sérénité, savoir-faire et savoir-être anthropologiques... L’œuvre d’une vie ! Est-ce tout ? Non. On y ajoutera deux enfants dont l’une est professeure de culture française à l’École d’administration de Séoul, et l’autre présentateur-vedette d’une chaîne de télé- vision. «La démarche yogique n’est pas exclusive mais inclusive. Elle ne procède pas par discrimination. Elle se glisse partout et embrasse tout ». CQFD.
Rémunération, motivation, relation, bonheur nippon
Travailler le plus longtemps possible est un facteur concret du main- tien en bonne santé et de la survenue plus tardive des pathologies accompagnant le vieillissement chez les Japonais.
En étudiant les principaux facteurs de dégradation de la santé des 60+ (diabète, pertes cognitives, problèmes cardio-vasculaires...), l’étude nippone aura montré comment ils sont directement corrélés au main- tien en emploi.
Cette étude portant sur un échantillon de 1 288 hommes de 60+ a montré, en incorporant éléments économiques et données socio- démographiques, qu’avoir un emploi rémunéré à la retraite est un facteur
95