Page 80 - Le travail post-retraite
P. 80

Le travail post-retraite
Lorsqu’en 1889, Bismarck l’avait créée, il avait fixé la retraite à 70 ans, grosso modo pour n’avoir jamais ou presque à la verser. Depuis, l’âge de la retraite a régressé et l’espérance de vie a explosé. D’où la question du sens, comme la posent Éric Deschavanne et Paul-Henri Tavoillot82 : «Au moment où la vieillesse changeait de visage, on lui fixait un terme aussi inadapté qu’obsolète. Le seuil symbolique des 60 ans, fruit d’une histoire longue et glorieuse, est devenu profondément nocif tant du point de vue du marché de l’emploi que de la justice sociale et des aspirations individuelles. »
C’est à partir de ce point que le penseur trace le portrait en creux de l’expert senior. Un homme ou une femme d’expérience car « avoir de l’expérience, cela ne signifie pas avoir tout expérimenté ou tout éprou- vé – ce serait absurde ; cela signifie plutôt avoir atteint un point à partir duquel on est armé pour faire face au nouveau et à ce que l’on n’a jamais éprouvé. (...) Avoir de l’expérience, cela ne signifie pas qu’on n’éprouve ou qu’on n’expérimente plus rien, mais plutôt qu’on accède à un point de vue qui permet d’intégrer les événements à une trame83. »
C’est en effet le recul qui donne sa valeur à la contribution de l’aîné à l’essor d’une entreprise, à la résolution d’une difficulté technique ou managériale relevant du temps long des processus. Et c’est à ce point que Pierre-Henri Tavoillot situe l’autorité que l’on ne doit pas confondre avec un titre de premier de cordée, d’ambitieux aux dents longues ou de champion, d’acharné de la réussite recherchant la domination de ses pairs ou de ses collaborateurs : « La compétition n’a pas que des vertus dans le monde du travail, elle a l’inconvénient majeur, outre l’épuise- ment des forces, de tuer toute forme d’autorité, de déstabiliser toute espèce de leadership puisqu’elle indexe le pouvoir à la seule réussite et aux résultats. L’autorité est tout autre chose que la réussite; elle est ce qui vient “augmenter” le pouvoir d’un acte ou d’une parole; elle est donc, au contraire, l’apanage de ceux qui “n’ont plus rien à prouver” et ont connu la réussite et les échecs. C’est ce statut “hors compétition” qui est le gage de la confiance et d’un peu de stabilité84. »
L’expert senior, l’atout du « hors compétition » !
80





























































































   78   79   80   81   82