Page 74 - Le travail post-retraite
P. 74

Le travail post-retraite
« 38, je peux faire mieux ! » Guillaume, 67 ans, ex-consul aux Nations Unies et à Montréal, ex-consul général dans un poste exposé mais pres- tigieux au Maghreb, est désormais déterminé à améliorer son handi- cap au golf. Quelle que soit la saison, il y consacre ses journées, si le temps normand le permet. Jacquotte, son épouse, 64 ans, conseillère en formation, se partage entre diverses associations de loisirs et du béné- volat éducatif. Elle poursuit la tâche que l’Éducation nationale, qui l’a employée sous diverses latitudes, lui assignait: mettre jeunes filles et jeunes gens sur de bons rails ! À l’un, la fin du stress professionnel et le repos bien gagné ; à l’autre, la soif d’aider, de se rendre utile, que la posi- tion de conjoint en représentation dans les postes diplomatiques n’a pas assouvi ! Et à chacun sa conception de la retraite.
Frank, ex-bibliothécaire, l’a prise au printemps. 65 ans, 44 ans de ser- vices et de belles réalisations à son actif. Autodidacte, il a gravi tous les échelons de la carrière jusqu’au grade de conservateur. Satisfaction: il a donné à sa ville le«troisième lieu» que ses habitants méritaient pour se cultiver, se rencontrer entre boulot-dîner-dodo. Il a assumé deux démé- nagements professionnels de livres, de disques... et conçu de A à Z une nouvelle bibliothèque-médiathèque qui a triplé de surface en investissant la carcasse redistribuée de l’hôpital-hospice, un ancien couvent domini- cain du xviie siècle! Mais est-il capable de se déprendre, de s’empêcher de retourner là où hier encore il pilotait les expositions, mettant un riche patrimoine en valeur, ou encore lançait Passion Harpe, de très courues soirées de musique de chambre. Comment ne pas être tenté de superviser l’activité de son successeur, ou à faire dire au personnel que c’était mieux avant, qu’avec la nouvelle, Thérèse qui est très techno, car ce n’est plus... ?
Le sociologue du travail Dominique Thierry et son équipe77 ont identifié quatre types de transition vers la retraite : la retraite-rupture, celle que vit Guillaume, le diplomate devenu golfeur; la transition- transposition*, celle que vit Jacquotte. La retraite-reproduction s’identifie
* Ancienne directrice de services territoriaux et secrétaire nationale de la CFDT Cadres, Monique Boutrand, 70 ans, a présidé la section Cadre de vie du Conseil économique, social et environnemental. Elle y a rendu un rapport et avis intitulé «Seniors et cité». Puis, à la demande du gouvernement en mars 2014, elle a été co-rapporteure d’un avis sur le projet de loi « L’adaptation de la société au vieillissement ». Aujourd’hui, à Nantes, elle préside aux destinées d’une entreprise d’économie solidaire employant 32 per- sonnes au recyclage et à la remise en marché de vêtements, livres, meubles... valori- sant 700 tonnes de déchets annuellement. Source: «Rezé. La ressourcerie de l’Ile à la recherche de 4 000 m2 », Ouest-France, 3 mars 2021.
 74





























































































   72   73   74   75   76