Page 73 - Le travail post-retraite
P. 73
Le travail, clé de l’utilité sociale et de la forme
Philippe Le Bellec, le syndicaliste sexagénaire devenu expert en risques psychosociaux
Qu’un syndicaliste de base rebondisse après la retraite en tant qu’intervenant en prévention des risques psychosociaux est plus rare que le pantouflage des élites socio-économiques dans des institutions prestigieuses. Mais lorsque Philippe Le Bellec, rédacteur en chef adjoint de Phosphore, un magazine pour lycéens, et délégué syndical CFTC, a quitté l’entreprise qui l’em- ployait depuis 40 ans, un responsable a charitablement salué le départ d’ « un satané emmerdeur » sans se douter que la retraite allait octroyer davantage de temps à « l’emmerdeur » pour exer- cer son art. La vie professionnelle de Philippe Le Bellec, qui a ressemblé aux courbes parfois acides des montagnes russes, aura connu une constante: l’accompagnement efficace de salariés en difficulté, avec une capacité d’écoute forgée au fil des dossiers et des décennies de mandats syndicaux. Cette connaissance, il l’a valorisée par une certification de l’Inspection du travail en conseil- ler de salariés et par le ministère du Travail en qualité d’«interve- nant en prévention des risques professionnels avec spécialisation en risques psychosociaux».
Concrètement, il intervient dans les petites entreprises dépour- vues de représentants du personnel, des structures où parfois le droit du travail est mal connu ou peu appliqué. C’est donc sa retraite du journalisme que l’intéressé a pris à 63 ans début 2021. Depuis, il a créé son agence de formation syndicale et d’expertise auprès des CSE (comité social et économique) d’entreprises... L’offre d’une expérience épaulée par sa formation juridique ini- tiale, le savoir-faire du journaliste, son choix du juste mot, appris à Sciences Po, et son esprit de synthèse. Redoutable.
Le bien-être, une activité soigneusement recomposée
Les enquêtes confirment qu’un niveau universitaire appréciable donne des ressources pour recomposer son activité. Elles révèlent encore qu’il ne suffit pas à assurer le bien-être réel du retraité, qu’il poursuive ou qu’il cesse son activité.
73