Page 50 - Le travail post-retraite
P. 50

  Maturité
Home Depot, la grande chaîne de magasins de bricolage américaine, à l’instar des opticiens français, recrute des seniors pour leurs affinités avec la clientèle, leur expérience et leur savoir-être.
À 18 ans, on ne sait rien d’un rangement dans une cuisine ; à 40 ans, on en a un savoir d’expérience.
On a aussi plus de patience et un âge qui crée une sympathie naturelle entre le public et le vendeur, confrontés aux mêmes préoccupations.
Mémoire opérationnelle
Les ingénieurs chevronnés comme les Space Cowboys du film de Clint Eastwood ont la connaissance des parcours et des particularités, des équipements à longue durée de vie (centrales nucléaires, centrales hydrauliques, trains, avions, navires...). Ils ont la connaissance de leur historique, de leur mode d’entretien et de leur actualisation sur 30 ou 40 ans. Un savoir qui fait défaut aux promotions récemment formées (exemple : analogique vs numérique).
Méticuleux
Ayant souvent bénéficié d’une éducation plus structurée que leurs cadets, les seniors témoignent d’une vive attention au formalisme, à l’orthographe juste, repèrent les erreurs d’affichage de prix, évitent les gaspillages.
Motivés
Les études américaines* montrent un degré de motivation au travail de 78,4 % chez les plus de 55 ans, contre 71,2 % chez les 18-29 ans. Quel sens accorder à ce chiffre? Ce score n’est-il pas un indicateur de tendance, un marqueur de différence générationnelle ?
Les études et sondages soulignent aussi qu’en France, les jeunes sont plus consuméristes. L’argent ne représente qu’une fraction de la motivation des aînés ; rester actif,
en bonne santé et socialement intégré sont des facteurs aussi importants pour eux.
Négociation
Savoir-faire, savoir-être, connaissance des interlocuteurs
et de leurs stratégies, façon d’agir, d’interagir et de réagir. Les seniors ont une connaissance pragmatique et non livresque de l’éventail des solutions possibles pour arriver
PRATIQUE
  * Source: American Association of Retired Persons (AARP). L’AARP est la principale association de 50+ américains, regroupant 40 millions de membres et disposant d’un important quartier géné- ral à Washington où sont employés des économistes, des sociologues, des juristes, des journalistes œuvrant par la communication, le lobbying et les services au bénéfice des seniors, de leur santé, de leurs assurances, de leur travail et de leur place dans la société américaine.
50

















































































   48   49   50   51   52