Page 48 - Le travail post-retraite
P. 48
PRATIQUE
Expérience
Elle est un ingrédient majeur de succès puisqu’elle regroupe la durée, l’expérimentation, le tâtonnement,
la mise au point. Elle permet de s’adapter plus vite à des situations variées sans avoir besoin d’une longue formation complémentaire.
Expertise
La génération des baby-boomers possède en grand nombre des compétences techniques délaissées par les générations suivantes.
Les seniors sont une source de compétences pointues sans équivalent.
Fertilisation croisée
Les retraités sont très ouverts
au fait de faire bénéficier d’autres secteurs de leur savoir-faire. Ainsi, l’application de leurs connaissances issues d’autres techniques peut être très bénéfique aux entreprises.
Par exemple, un expert en radars de défense peut réaliser
une mission de conseil sur
un projet de radar de recul auprès d’une équipe de jeunes ingénieurs pour un sous-traitant automobile. Une expérience enrichissante et motivante pour tous par son nouvel enjeu.
Fiabilité
Que le travail soit fait avec précision et respect est une caractéristique senior. Elle est plus rare chez les jeunes pousses. L’imprécision est
souvent coûteuse – en termes de temps perdu à recommencer le travail tout autant qu’en dégât d’image auprès d’une clientèle insatisfaite.
Fidélité
Le consultant est heureux
de poursuivre son activité car
il n’imagine pas laisser l’entreprise en difficulté par sa faute avec des dossiers qu’il n’aurait pas clos. Certains groupes ont permis une forte ascension sociale à des
gens qui parfois ont débuté sans diplôme. Des entreprises telles
que PSA Peugeot-Citröen, Renault et la SNCF suscitent souvent ce sentiment d’appartenance. Les entreprises avaient des ambitions pour leurs salariés et leur offraient de véritables parcours.
Aujourd’hui, certains établissements se séparent mal de leurs cadres- dirigeants, pour lesquels ils n’ont plus de projet en fin de parcours. Ce qui, par un effet boomerang, peut leur être dommageable.
Flexibilité
La compétence de l’expert senior en mission est offerte au moment où elle est nécessaire, sans l’obligation de la rémunérer sur la longue durée au-delà de la satisfaction du besoin et du temps de la mission. « Recruter des ingénieurs retraités résoudrait un grand problème pour l’Éducation nationale, celui de la pénurie des enseignants dans les matières scientifiques, celui de l’autorité
48