Page 116 - Le travail post-retraite
P. 116

Pourquoi le travail post-retraite est indispensable
de l’Institut de santé publique, d’épidémiologie et du développement (ISPED) de Bordeaux, Michèle Delaunay, 74 ans, ex-députée et ex-ministre des aînés, est une cancérologue dermatologique en activité. Médecin un jour, médecin toujours.
Les boomers sont pour elle loin d’en avoir fini avec leur tâche. On devrait même dire leur mission. «Ils ont bousculé de nombreuses bar- rières, et ce sont aujourd’hui celles de l’âge qu’il leur reste à faire tom- ber. » En plus, ils ont du temps. Arrivant à la retraite, il leur reste presque autant d’années à vivre que le génial mathématicien Évariste Galois (+21 ans), ou encore que les compositeurs Schubert (+31 ans) et Mozart (+35 ans) n’en ont eu à disposition pour naître, s’éduquer, s’épanouir puis construire leur œuvre...
L’espérance de vie du boomer, c’est «comme se lever le matin pour une journée de 24 heures et découvrir qu’elle en compte 30 (c’est en réa- lité le nombre total de journées qui a augmenté) », écrit-elle. Pas question donc de mettre les talents au rencart. « Le vieil adage “c’est avec du vieux qu’on fait du neuf” n’a jamais été aussi vrai ». On a gagné 20 ans d’espé- rance de vie auxquels on ne pensait pas en 1968.
La vieillesse invalide existe toujours, mais elle a reculé de deux décen- nies sur le calendrier d’une existence. Pose de prothèse de hanche et du genou sont devenues, avec les opérations de la cataracte, de simples répa- rations autorisant à conserver autonomie, efficacité, vélocité. Mais il faut accepter d’être soi-même et de ne pas limiter ses envies. Le conseil est donc de continuer à transmettre et à travailler aussi longtemps qu’on le peut.
Les universités américaines de Yale, Stanford et Harvard ont renoncé à imposer un âge de la retraite obligatoire à leurs enseignants. Un pro- gramme de prise de retraite progressive sur deux ou quatre ans est proposé à Harvard, avec un mi-temps sabbatique et un mi-temps d’enseignement. Mais peu donnent suite. Et 13 % du corps enseignant avait 65 ans ou plus en 2018121. Bonheur du report à 72 ans de l’âge-limite de l’exercice en hôpital pour les médecins en France. Ce qui n’empêche pas de prendre en considération les éléments de pénibilité de la vie d’une postière ou d’une infirmière. Mais à chaque âge, ses missions. Michèle Delaunay cite l’em- ploi de sexagénaires pour l’accueil de personnalités en visite au Québec. Des grands-parents s’attellent à l’intégration des nombreux immigrants par l’aide aux devoirs dans des maisons dédiées.
6% des mariages annuels (soit 13000 sur 220000) sont en France aujourd’hui le fait de 60+ qui envisagent donc de revivre une union voire une passion122 !
 116



























































































   114   115   116   117   118