Page 11 - Le travail post-retraite
P. 11

Pourquoi le travail post-retraite doit être une grande cause nationale !
retraite complémentaires se sont chargées de le porter à 67 ans (taux plein). Victoire du paritarisme de leur gestion et belle hypocrisie des syndicats. Ils avaient déjà tranché à ce sujet sans le crier sur les toits alors que l’empoignade se poursuivait en 2019 entre le gouvernement et les syndicats autour du fameux « âge-pivot » de 64 ans – finalement suspendu par Édouard Philippe en janvier 2020! Tartufferie. Manque de sérieux. Car les chiffres poussent d’abord à bien organiser le travail post-retraite, avec – et sur le modèle initié par – Experconnect. C’est ainsi que les entreprises valoriseront le vivier de talents qui assurera leur futur, le vivier de compétences qu’Experconnect entretient et déve- loppe à leur bénéfice.
Bon pour la santé des retraités
C’est une réalité: plus longtemps on œuvre, mieux on vieillit. Reculer la retraite de 60 à 65 ans équivaut à diminuer le risque de démence de 15%. Une étude portant sur plus de 400000 travailleurs indépendants (RSI) l’a montré. Donc quand le patron d’un syndicat de salariés insiste sur un retour à la retraite à 60 ans*, on se dit qu’il veut du mal à ses affiliés! Il joue contre leur santé. Il joue aussi contre l’économie! Une attitude syndicale malthusienne et corporatiste chez les employés des ports français en a diminué l’attractivité au point qu’il peut être plus aisé d’acheminer par camion à Avignon des matériaux débarqués à Anvers ou Rotterdam plutôt qu’à Marseille !
Encore un exemple. Busan (2 millions d’habitants en 1972, 3,5 mil- lions en 2020), le méga-port sud-coréen qui n’était presque rien en 1980, traite désormais un tonnage supérieur à celui cumulé de la totalité des rades françaises (Le Havre, Marseille, Calais, Rouen, Nantes-Saint- Nazaire...). Lorsque Le Havre, frappé par les grèves de décembre 2019, plafonne à 2,6 millions TEU**, Marseille à 1,3 million (en recul de 10 % en 2020 par rapport à 20192), Busan dépasse aujourd’hui les 20 millions TEU. À moindre coût, avec plus d’efficacité et dans de meilleures condi- tions de rentabilité ! Mais laissons l’économie qui est un argument facile.
* À l’instar du Rassemblement national de Marine Le Pen, qui prône un retour à la retraite à 60 ans pour 40 annuités de cotisations validées. Source : « L’opération séduc- tion de Marine Le Pen sur les 50-64 ans », www.regards.fr, 18 avril 2021.
** Twenty foot equivalent unit : unité de mesure pour le trafic portuaire de conteneurs.
 11



























































































   9   10   11   12   13