Page 209 - Le travail post-retraite
P. 209

Conclusion
Les médecins le disent, les faits le prouvent : les retraités au travail sont en meilleure santé que les inactifs. L’isolement lié au coro- navirus n’en a pas fait des confinés relationnels : car chacun en a
profité pour reconfigurer l’organisation de son travail !
Cette persévérance avisée à l’ouvrage favorise la prospérité du pays. Que le/la retraité(e) soit l’avenir de l’entreprise se vérifie à mesure que la France vieillit, perd de la population, mais aussi des savoir-faire et des
savoir-être.
Cela se vérifie aussi par l’activité d’Experconnect et de ses 7000 experts
sur le territoire national et partout dans le monde.
Alors, périmés, les seniors ? Au contraire. Le volume de leurs effectifs,
l’étendue de leurs compétences, sont les garants d’un futur serein et du bien-être national.
Reste juste à l’entreprise, comme à la collectivité, à valoriser leurs atouts que nous avons identifiés et listés tout au long de cet ouvrage. Objectif ? Combattre avec efficacité l’image négative du « vieux au boulot ». Car le jeune inexpérimenté gagnerait à s’en inspirer, et les dirigeants à donner à l’expérience sa juste place dans la hiérarchie de leurs valeurs.
Que faire ? Corriger les travers d’un management que le jeunisme titille et appliquer les préconisations d’Experconnect. Il en résulterait un mieux-être de l’activité, en particulier dans l’industrie, aussi vulné- rable à la dépendance mondialisée des approvisionnements que l’indi- vidu à la pandémie !
Ces propositions résultent d’une enquête approfondie. Elles font de cet essai un mode d’emploi pour un avenir pérenne de notre économie.
209






















































































   207   208   209   210   211