Page 14 - Le travail post-retraite
P. 14

Le travail post-retraite
réel, à sa nécessaire flexibilité de réaction que ne dictent pas les livres. La mise à disposition des savoir-faire est la «marque de fabrique» d’Experconnect.
Nous avons acquis la capacité de fournir en cas de besoin un ingé- nieur qui aura connu toutes les situations les plus exécrables pour dépanner une centrale hydraulique ou nucléaire, aussi bien qu’un responsable de ressources humaines que 40 ans de responsabilités ont rendu apte à pacifier une entreprise agitée par la contestation comme par une mer en furie.
Mais on aurait tort de négliger le savoir-être qui est la clé de la cohérence et de la cohésion des équipes. Car elles seront de plus en plus marquées par leur diversité et leur composition intergéné- rationnelle. Les enseignes de bricolage américaines ne mettent pas souvent de nouvelles recrues face à la clientèle sans un appui senior. Question de civilités, d’adhésion aux valeurs maison, d’expérience vécue dans le changement d’un joint ou la fixation d’une étagère au mur. Les aînés sont les vecteurs de la pérennité dans la relation de confiance avec le client.
D’où la nécessité de maintenir l’employabilité des seniors pour la cohésion de l’entreprise, la transmission de leurs savoir-faire et savoir-être. Ce à quoi nos 20 ans d’expériences cumulées avec nos 7 000 experts8 incitent vigoureusement.
Bon pour l’essor de la consommation
L’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve est de 56 ans en 2020 (contre 49 en 2005), et même de 61 ans pour une Citroën, 66 ans pour une C59 ! Bref, le revenu des retraités est une clé de l’essor indus- triel. En 2017, leur niveau de vie était supérieur de 5,8% à celui de la moyenne de la population10. Mais sa dégradation annoncée (CSG, absence d’indexation sur l’inflation...) constitue une menace pour la prospérité économique.
Il n’y aura donc jamais de réforme satisfaisante des retraites sans une véritable incitation à poursuivre avec prise en compte des cotisations sociales pour l’amélioration de la pension (ou exonération; voir p 200). Le travail post-retraite est l’instrument majeur de la liberté du salarié. Une information claire doit lui permettre de choisir, à son gré, de pour- suivre ou non au-delà de l’âge-seuil, avec une activité à temps choisi.
14


























































































   12   13   14   15   16