Des 60+ utiles,
heureux et en
pleine forme.

Le travail
post-retraite

Un livre de Caroline Young,
Gilles Effront
et Jean-Yves Ruaux

Libérons le travail des seniors et le travail post-retraite !

Les médecins le disent, les faits le prouvent : les retraités au travail sont en meilleure santé que les inactifs. L'isolement lié au coronavirus n'en a pas fait des confinés relationnels : car chacun en a profité pour reconfigurer l'organisation de son travail ! Cette persévérance avisée à l'ouvrage favorise la prospérité du pays. Que le/la retraité(e) soit l'avenir de l'entreprise se vérifie à mesure que la France vieillit, perd de la population, mais aussi des savoir-faire et des savoir-être.

Cela se vérifie aussi par l'activité d'Experconnect et de ses 7000 experts sur le territoire national et partout dans le monde.

Alors, périmés, les seniors ? Au contraire. Le volume de leurs effectifs, l'étendue de leurs compétences, sont les garants d'un futur serein et du bien-être national. Reste juste à l'entreprise, comme à la collectivité, à valoriser leurs atouts que nous avons identifiés et listés tout au long de cet ouvrage.

Objectif ? Combattre avec efficacité l'image négative du « vieux au boulot »

Car le jeune inexpérimenté gagnerait à s'en inspirer, et les dirigeants à donner à l'expérience sa juste place dans la hiérarchie de leurs valeurs. Que faire ? Corriger les travers d'un management que le jeunisme titille et appliquer les préconisations d'Experconnect. Il en résulterait un mieux-être de l'activité, en particulier dans l'industrie, aussi vulnérable à la dépendance mondialisée des approvisionnements que l'individu à la pandémie ! Ces propositions résultent d'une enquête approfondie. Elles font de cet essai un mode d'emploi pour un avenir pérenne de notre économie au sein d'une société plus inclusive de l'ensemble de ses talents... toute génération confondue.

Alors, périmés, les seniors ?
Au contraire.

Feuilleter le livre

Sommaire

Introduction

  • Pourquoi le travail post-retraite doit être une grande cause nationale !

1

  • Pas d'avenir pour l'économie sans les seniors
  • Pratique Les 54 mérites méconnus des seniors au travail

2

  • Le travail, clé de l'utilité sociale et de la forme
  • Pratique Huit suggestions pour créer le terreau du travail post-retraite

3

  • Les enseignements prospectifs du vieillissement actif japonais
  • Pratique Dix bonnes raisons de continuer à travailler, et une de plus !

4

  • Voici venir la réserve chevronnée qui sauvera l'activité
  • Pratique Comment déjouer les stéréotypes relatifs aux seniors

5

  • Réserve médicale : organiser le long terme pour éviter l'improvisation de crise
  • Pratique 15 raisons contre les clichés qui discréditent les seniors au travail

6

  • Intégration des seniors dans l'entreprise : la France pourrait mieux faire
  • Pratique Le test de l'entreprise senior-friendly

7

  • Savoir, savoir-faire, savoir-être : le senior, si nécessaire à la transmission entre générations
  • Pratique Les 20 mesures Experconnect qui favoriseraient le développement du travail post-retraite

Les 60+ experts

Quelques-un(e)s de nos enthousiastes « Space Cowboy » parmi les plus 6 500 séniors qui ont rejoint Experconnect et sont prêts à partager et à transmettre leur savoir-faire, et leurs connaissances sur des projets où leur expérience sera une véritable source de valeur ajoutée.

Michel Sesques,

Expert en ressources humaines et relations sociales dans le secteur de l’Aéronautique.

Valérie Czop,

Experte captage, stockage et utilisation du CO2 dans le secteur de l’Énergie

Jean-Claude Thelohan,

Expert système global d’exploitation ferroviaire.

Éric Thouvenel,

Expertise-Transition-Conseil chez Experconnect.

Nadine Leclair,

Experte R et D dans le secteur de l’Automobile.

Dominique Bellos,

Experte en stratégie et politique RH.

Regis Beaugrand,

Expert en Architecture navale.

Marc Chatelard,

Expert en stratégie et management de grands projets dans le secteur du Transport.

Philippe Thuvien,

Expert en packaging et développement produit.

Les 20 mesures Experconnect

Anticiper, accompagner, informer… les leviers pour permettre au retraité de poursuivre son activité ou de s’orienter vers un nouveau défi sont multiples. Voici 20 actions à mettre en place d’urgence pour le bénéfice des concernés, mais tout autant pour l’entreprise qui s’assure un vivier « de retraités réservistes » à la fois compétents, efficaces et motivés.

Il est indispensable de concevoir et mener des actions sur les marchés du travail concernés et dans les entreprises et secteurs voulus pour éradiquer les clichés négatifs relatifs aux aînés. Indispensable aussi de valoriser leurs qualités propres (disponibilité, éthique, expérience, fiabilité, implication, ponctualité, serviabilité...). Impliquer les partenaires sociaux dans la démarche.

Impliquer les RH, la formation et les partenaires sociaux. Développer une politique de l’âge et de l’utilisation de la formation sur toute la durée de carrière et non pour la gestion des années ultimes. Veiller au bien-être dans l’entreprise car l’impression d’épanouissement personnel que le salarié a ressenti pourra l’inciter à y poursuivre son activité. Faire valoir l’intérêt santé-bonheur du travail post-retraite.

Aider à l’organisation et au développement de réseaux existants qui favorisent le réemploi des seniors. Concevoir des forums seconde carrière, veiller aussi à les intégrer dans les événements d’anciens d’écoles professionnelles ou autres. Favoriser la mise en commun et l’actualisation des informations sur l’emploi et les missions offertes aux seniors entre les réseaux.

La législation doit permettre aux retraités actifs d’être exonérés des cotisations de retraite en cas de reprise d’activité, comme dans beaucoup de pays européens, s’il n’y a pas de majoration de leur retraite.

Les limites actuelles doivent être levées en cas de départ avant d’avoir atteint le « taux plein » (âge légal, conditions d’ouverture de droits...). Il doit être en ce cas possible de travailler en cumulant revenus professionnels, pensions de retraite de base et complémentaire en ayant liquidé l’ensemble de ses retraites personnelles.

Favoriser la création d’entreprises par les travailleurs post-retraite. Qu’ils puissent bénéficier d’une fiscalité favorable et de procédures allégées pour l’obtention aisée de statuts lisibles et non pénalisants. Assistance et formation à l’étude de faisabilité pour celui qui va changer d’activité ou se lancer.

Nous contacter

Vous souhaitez commander le livre ?
Vous êtes journaliste et désirez plus d'information ?