Dans le cadre du cycle de conférences Experactiv, nous avons invité André Soulage, Directeur Général, Chef de plan industriel dirigeables, Transports de demain de l’industrie du futur @SAFE , Yannick Combet, Stratobus™ Venture Leader & Program Manager @Thalès Alenia Space et Vincent Farret d’Astiès, Fondateur @Zephalto.
Les taxis volants sont, en quelques sorte, de gros drônes électriques qui peuvent transporter jusqu’à 4 personnes (3 passagers + 1 pilote).
L’objectif est de lancer, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, deux lignes « en phase pré-commerciales », dont l’une reliera l’héliport d’Issy-les-Moulineaux à l’aérodrome de Saint-Cyr, proche de la zone touristique de Versailles. Ils pourront accomplir des petits trajets, à faible altitude, silencieux et non-polluant.
D’autres mobilités aériennes vertes seront aussi abordées comme par exemple le Stratobus (filiale de Thalès), plateforme stratosphérique autonome à mis chemin entre satelite, le dirigeable et le drône. Comme les taxis volants, il est à destination des passagers. Il est fabriqué à côté de Marignane sur la zone Aéro de Istre.