Quelques mots sur la conférence
La place de l’Hydrogène aujourd’hui et demain
Pendant longtemps et encore aujourd’hui, l’hydrogène a été principalement utilisé pour ses propriétés chimiques. Il entre dans la fabrication d’ammoniac, dans le raffinage du pétrole, dans la production de matières grasses alimentaire, dans le traitement des métaux et du verre, etc. C’est aujourd’hui un marché de 100 millions de tonnes et de 100 milliards de dollars.
Annoncé par Jules Verne dans « L’Île mystérieuse » en 1874, les usages énergétiques de l’hydrogène, confrontés à la concurrence notamment du gaz naturel, n’ont jamais réussi à s’imposer, excepté dans la propulsion des lanceurs spatiaux.
Mais les grands enjeux environnementaux (climat et qualité de l’air) et géostratégiques du XXIè siècle ont changé la donne.
Quelle place pour l’hydrogène dans l’industrie et dans les mobilités futures ? Quelles régions du monde offriront le plus fort potentiel de production à faible coût ? Quels grands marchés tireront la demande mondiale ? L’Europe saura-elle produire de l’hydrogène et sera-t-il compétitif … ou devra-t-elle en importer ?
C’est à ces questions (entre autres) que Jean-Paul REICH apportera certains éléments de réponse qui vous permettront de vous faire votre propre opinion d’un sujet stratégique au cœur de notre actualité.
Quelques mots sur l’animateur
Après ses études d’ingénieur, Jean-Paul REICH, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, a rejoint le groupe Gaz de France en 1982. Il a occupé plusieurs postes dans les domaines de la distribution et du transport de gaz naturel avant de rejoindre la Direction Marketing du Groupe pour s’occuper des secteurs de la métallurgie et des matériaux.
À partir de 1998, il se voit confier le développement des deux premières centrales électriques construites par Gaz de France.
En 2007, il rejoint le CRIGEN de GDF SUEZ pour développer des activités dans les domaines de la capture, le transport et le stockage du CO2 et du stockage de l’électricité.
À de 2010, il occupe la fonction de Directeur Scientifique au sein de la Direction de la Recherche et Technologies de ENGIE. Il y anime un ambitieux programme de développement sur le «Power to Gas» et l’hydrogène.
Depuis son départ d’ENGIE fin 2017, il est consultant dans le domaine de l’énergie et plus particulièrement celui de l’hydrogène.
Jean-Paul REICH a créé en 2010, au sein de l’ATEE, le Club Stockage d’Energie qu’il a présidé pendant plusieurs années. Il a été vice-Président de AFHYPAC (France Hydrogène) entre 2016 et 2019. Il a été membre du Conseil Scientifiques de l’ENSTA. Il siège au board ou au Comité Stratégique de plusieurs sociétés actives dans le secteur de l’hydrogène.